Aller à la barre d’outils

L’Éveil Senlisien : un réseau social local

L’Éveil senlisien se déploie en tant que réseau social dédié, à l’attention des Citoyens et des Associations de Senlis. Mais un réseau social dédié, (ou de niche) : c’est quoi ?
On nous parle et reparle des réseaux sociaux, on connait tous le célébrissime Facebook, si on parle de Twitter ça va encore, s’il s’agit de Viadéo et de LinkedIn pour les réseaux professionnels. Mais après ?

Un réseau social, c’est quoi ?

Un réseau social est un endroit, sur le web, où des individus ou des organisations aux goûts, aux projets communs, peuvent interagir entres eux à travers divers outils : des messages instantanés, des fils de discussions, ou bien encore des publications d’articles. Faisons simple, et parlons d’une réunion virtuelle de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts, qu’ils soient professionnels, ou plus prosaïquement, ludiques, et qu’il s’agisse soit de travailler ou bien, simplement, de communiquer entre elles.

Ce qui définit les « médias sociaux » :

  • – L’utilisation de la technologie
  • – L’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus)
  • – La création de contenus (ex : discussions ou sujets).

Donc concrètement, un réseau social dédié (ou de niche) est un réseau social qui s’adresse à un public particulier, et qui lui est spécifiquement consacré. Sa fonction, son rôle et les messages portés sont multiples et variés.

Il peut être réservé à une profession spécifique :

  • – « Esanum » est exclusivement réservé aux médecins français.
  • – « Motorlegend » s’adresse aux passionnés de l’automobile.

Il peut aussi concerner simplement un groupe de personnes ayant les mêmes attentes comme « profils-auto-entrepreneurs.com », dédié aux Auto-entrepreneurs

Les réseaux sociaux dédiés (de niche) sont une zone d’échanges pour des communautés bien définies…

Comme celui qui réunit les Geeks via une plateforme à thème qui permet aux développeurs informatiques de partager ce qu’ils font, avec qui, et qui leur permet aussi de se connecter avec les grandes firmes et d’autres communautés. Tout un programme !

Ne restez plus seul, utilisez les réseaux sociaux dédiés et réseautez !

Il existe aussi des réseau dédiés (de niche) pour entrepreneurs qui peuvent être des lieux d’entraide. On peut citer : « JeSuisEntrepreneur.fr » qui a pour but de rompre l’isolement du chef d’entreprise, et qui leur permet de se faire conseiller dans leurs affaires.

Dans la même veine, il existe un réseau de niche et entraide à destination des entrepreneurs. Il se nomme « smartpanda.fr ». Il s’agit d’un outil très intéressant : à la fois Réseau social professionnel, et aussi réseau social d’entreprise, générateur de site web et d’annuaire professionnel. Il propose une solution globale pour les PME, les associations, ou bien encore les auto-entrepreneurs.

On en trouve aussi des spécifiques à l’approche plus marchande, comme « salezeo.com » qui se définit comme le premier Réseau social des professionnels de la vente.

En tenant compte de la viralité (diffusion accrue par le partage) des articles et à l’audience croissante des principaux réseaux sociaux, les plus malins, voire les plus opportunistes, les ont détournés et en ont fait de véritables supports marketing et publicitaires. (Cf publicités Facebook et Twitter, pour ne citer qu’eux…)

Ainsi, ils sont devenus les sources de diffusions principales des Community managers (animateurs de réseaux).

D’un point de vue purement marketing ça se résume plutôt à ceci : le terme de réseau social s’applique à des sites internet ayant pour but de créer un réseau d’amis ou de connaissances qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Il permet aux membres inscrits d’interagir les uns envers les autres au travers d’outils et d’interfaces de présentation et de communication.

Notre ami Wikipédia définit les médias sociaux comme : « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net, en permettant la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ». Source Wikipédia – J’espère que les données qui vous ont été fournies dans cet article ont été plus claires que ça !

1 – Les fonctionnalités offertes par le site de l’Éveil Senlisien :

Notre site Internet est interactif. Il se veut être beaucoup plus attirant qu’un site où une seule personne s’exprime. Des conversations entre deux personnes, ou entre de nombreux lecteurs peuvent intéresser un plus grand nombre de lecteurs. Ils peuvent récupérer des points de vue variés, à un seul endroit, se familiariser avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts et apprendre des discussions.

Avec des outils comme le site de l’Éveil Senlisien, il est facile d’entretenir des échanges, comme si vous vous trouviez intégré, dans le cadre d’une discussion.

Nous avons choisi de construire notre propre communauté de réseautage social. Il s’agit d’un outil idéal pour construire une petite communauté locale en ligne, comme celle des citoyens d’une ville comme Senlis. Cela pourrait aussi bien concerner une équipe sportive, un groupe de fidèles d’une église, un club de théâtre, ou un fan-club d’un groupe de musique. Il pourrait tout aussi bien être utilisé par de larges communautés.

Nos Composants fonctionnels

Notre réseau social propose de nombreuses fonctionnalités. Et la plupart de ces composants fonctionnels (au nombre de 10) sont présents sur notre site Internet. Ils sont utilisables pour :

  • -Permettre à tout utilisateur de s’inscrire, de créer un compte, de le modifier ou de le supprimer – le tout, à partir de son profil.
  • -Fonctionnalités à venir
    • – Bénéficier de profils détaillés, où les utilisateurs pourront se décrire.
    • Permettre aux utilisateurs de se connecter à d’autres personnes, au sein de la communauté, et de les suivre.
    • – Permettre aux utilisateurs de se faire de nouveaux amis au sein de la communauté.
    • – – Permettre aux utilisateurs de tenir une conversation privée.
    • – Permettre la création de groupes que les utilisateurs peuvent rejoindre et auxquels ils peuvent participer.
    • – Permettre l’affichage des derniers échanges dans un flux d’activité, avec flux RSS, ainsi que la prise en charge des notifications par courriels.
    • – Autoriser l’envoi des notifications au sujet de toute activité, ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser leurs paramètres de notification.
    • – – Permettre la création de Groupes de travail, permettant à ses Membres de collaborer (publiquement ou en privé) autour de thématiques, ou bien encore, de projets particuliers.

 

Quels en sont les avantages ?

Comme pour tout site Internet, la première et plus importante des considérations est liée à la sécurité, dans le cas où le site viendrait à être piraté, l’ensemble du réseau pourrait être compromis. Comme L’Éveil Senlisien utilise un Multisite et que ses administrateurs sont conscients de ce problème, beaucoup de temps et de ressources sont consacrées à améliorer la sécurité de l’installation.

2 – Les Forums (à venir)

Les Forums de discussion du site de l’Éveil Senlisien sont disponibles pour tous. Ils peuvent servir à la communication et aux échanges, autant à l’intérieur d’un Groupe, qu’il soit public/privé et affiché/caché, ou qu’il s’agisse d’une thématique permettant d’interagir avec le public extérieur, et ce, d’une manière plus générale.

Par défaut, tous les forums sont actifs sur tout le site. Cela signifie que tout membre d’un groupe aura accès au forum de son Groupe, ainsi qu’à tous les Forums publics. La possibilité est donnée aux utilisateurs de marquer des sujets comme favoris, de s’abonner à des forums spécifiques et à des sujets, d’intégrer des médias dans des sujets et des réponses, de réviser les réponses et les sujets, ou bien encore de faire une recherche sur le site.

Voici les extensions qui étendent les fonctionnalités des Forums :

  • – Modération – Donne la capacité d’approuver de nouveaux sujets et des réponses sur les Forums. Il aide à réduire le spam en changeant l’état d’un sujet de « En attente » à « Approuvé ».
  • – Pièces jointes – Permet aux lecteurs de télécharger des pièces jointes sur des sujets et des réponses, par le biais d’une médiathèque. La taille du fichier y est limitée, pour des raisons de stockage.
  • – Votes – Permet aux utilisateurs de voter positivement ou négativement sur un sujet, ou sur les réponses d’un Forum.

Intégration des Groupes et des Forums

Les Groupes qui sont ajoutés au Site permettent aux membres de discuter sur un forum créé, au sein de la communauté. Vous pouvez participer à de nombreux forums, au sein d’un réseau communautaire unique. Le site de l’Éveil Senlisien permet de bénéficier de Groupes et de Forums dédiés à ces Groupes, et qui fonctionnent comme des réseaux communautaires.

Comme mentionné précédemment, les Forums peuvent être consultés par tout membre d’un Groupe quelconque.

 

Articles relatifs

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *